Dernière mise à jour : 11/03/2022
Le DU a pour objectif général de former les enseignants de cycle 1 à l'accompagnement des élèves 3-6 ans dans leur maîtrise du langage dans le cas où ils sont confrontés à l'apprentissage simultané de deux langues (au moins).
Organisation de la formation en 3 blocs de compétences :
- un bloc d'enseignements fondamentaux en linguistique et didactique du français
- un bloc de spécialisation sur la problématique linguistique de l'acquisition du langage, dans le contexte de l'enseignement plurilingue ;
- un bloc sur les pratiques effectives des enseignants, de leur évaluation critique à leur modification au regard des connaissances et réflexions suscitées lors de la formation.
Cette formation vise à :
- Renforcer ses connaissances du fonctionnement de la langue française, à l'oral ;
- Savoir construire une démarche didactique sur l'oral, au cycle 1, et concevoir sa mise en œuvre pédagogique, en adéquation avec les objectifs visés ;
- Développer une posture réflexive sur ses propres pratiques langagières dans la classe et leur impact sur l'apprentissage du langage ;
- Analyser sa pratique et construire de nouvelles modalités d'enseignement
Bac (ou équivalent) + 3 (niveau licence)
Pour les professionnels ayant bac (ou équivalent) + 2 (niveau Deug), il est possible de demander une validation des acquis professionnels.
Niveau de langue C1 en français (TCF ou DELF/DALF pour les personnes étrangères)
Les cours sont dispensés par le biais d'une plateforme pédagogique de l'Université de Lille.
L'accompagnement des stagiaires à distance, se réalise via cette plateforme, selon des modalités synchrones et asynchrones.
Chaque stagiaire est suivi par un enseignant référent, tout au long de sa formation, pour un forfait de 3 heures. Il aura pour mission de le conseiller et de superviser l'avancée de son travail.