Dernière mise à jour : 03/02/2023
Nous traiterons d'abord des contenus propres au programme de NSI de la classe de Première puis plus particulièrement les notions nouvelles propres à la classe de Terminale. Une attention particulière sera portée aux points du programme de NSI qui sont absents de l'actuelle spécialité ISN de terminale, ou moins développés dans celle-ci.
• Bloc 1 : Représentation des données et programmation
Objectifs de formation : l'étude des représentations de l'information abordée conjointement avec celle des concepts fondamentaux des langages de programmation, a pour objectif d'outiller l'enseignant dans son choix des activités de programmation à proposer aux élèves, en lui donnant une bonne maîtrise des types de données et des méthodes de programmation. Cela permet d'aborder aussi la didactique de la programmation.
• Bloc 2 : Algorithmique
Objectifs de formation : ce bloc regroupe l'étude des algorithmes fondamentaux, leur preuve de correction et de terminaison. Il est fondamental pour l'enseignant, autant pour transmettre une partie de ces connaissances et méthodes que pour assurer sa pratique professionnelle en lui permettant de valider les corrigés proposés aux élèves, et d'analyser leurs productions avec le recul nécessaire.
• Bloc 3 : Architectures matérielles et robotique, systèmes et réseaux
Objectifs de formation : la compréhension détaillée des concepts qui fondent l'architecture des ordinateurs - circuits combinatoires et séquentiels – ainsi que des principes de conception des systèmes d'exploitation et des réseaux donne à l'enseignant le recul nécessaire pour aborder ces thèmes en classe de première et terminale. C'est aussi l'occasion d'aborder l'histoire de l'informatique et de porter une attention particulière aux interfaces homme-machine.
• Bloc 4 : Programmation avancée et bases de données
Objectifs de formation : ce bloc, qui concerne principalement le programme NSI de terminale, aborde d'une part quelques concepts avancés de programmation dont les types de données abstraits, et d'autre part les bases de données relationnelles, du point de vue des modèles, de la conception, des langages de requêtes et des usages des systèmes de gestion de bases de données. L'enjeu pour l'enseignant est de maîtriser avec le recul nécessaire ces thèmes du programme de terminale.
• Bloc 5 : Algorithmique avancée
Objectifs de formation : la connaissance des limites théoriques à ce que peut calculer une machine automatique - théorie des fonctions calculables et machines de Turing - donne à l'enseignant le surplomb nécessaire pour comprendre que tous les problèmes ne sont pas décidables. Une étude d'algorithmes avancés dont un ou des algorithmes d'apprentissage permet à l'enseignant de mettre en perspective les enjeux actuels de l'intelligence artificielle.
• Formation à distance avec accès à la plateforme de l'université de Normandie
• Regroupement annuel de 4 jours
• Suivi des enseignants/étudiants par des tuteurs.
• 125h de formation
• La formation met l'accent sur le travail en équipe (collaboration, pédagogie par projets, co-construction de ressources)
La formation présente un équilibre entre contenus théoriques et pratiques (travaux sur machine) visant
à assurer aux participants un niveau de maîtrise des notions, de recul théorique et d'aisance
technique leur permettant d'enseigner ces sujets dans de bonnes conditions.
On encourage également chez les participants une réflexion individuelle et collective sur la
didactique de l'informatique, par le partage des points de vue et des expériences de chacun, en
s'appuyant notamment sur l'expérience des enseignants d'ISN.
Dans un but de meilleure coordination des sites, de mutualisation des ressources, de facilité de
diffusion du matériel de formation et de constitution d'une communauté d'enseignants, un espace en
ligne (de type Moodle) commun à l'ensemble du DIU est mis à disposition.
Lors de la production de travaux (réalisations informatiques ou construction de matériel pour la
classe), la mise à disposition à l'ensemble des participants contribue à nourrir les pratiques et
réflexions de chacun.