Dernière mise à jour : 17/04/2022
Permettre aux enseignants d'identifier les conditions favorables à la mise en œuvre de Duettes, dans le cadre de moments de co-enseignement, au sein de la classe pour permettre une acquisition structurée et progressive de toutes les langues.
- Pourquoi mettre en place une duette dans le cadre d'une classe internationale ?
- Apports théoriques : les enjeux de la duette, déterminer les points d'appui et de comparaison entre les langues d'enseignement
- S'appuyer sur des programmations intégrées
- Elaboration d'une séquence incluant une séance de duette
- Dernière journée consacrée à la mise en oeuvre au sein des classses
Au terme de sa formation, le stagiaire aura...
Cette formation a pour objectif d'aider les enseignants à identifier les différentes stratégies de médiation déployées pour associer les langues d'enseignement dans le parcours d'apprentissage des élèves.
Pour ce faire, les formateurs mettront en exergue les stratégies pédagogiques les plus récurrentes qui permettent d'aider les élèves de l'école primaire à établir des liens entre les langues dont ils disposent.
Mise en pratique immédiate des postures professionnelles.
Observation des formateurs en action et expérimentation personnelle de ces pratiques au sein des classes de l'établissement.
Suivi de la mise en pratique en classe, feedback pour accompagner ces nouvelles pratiques.
Mises en situation pratiques et transférabilité des activités de formation à la classe plurilingue.
Notre objectif est d'accompagner les stagiaires pour une véritable évolution des pratiques professionnelles. L'organisation suivante permet ce suivi qui enclenche des changements de pratiques :
Laura URIBE Maître de conférences à l'Université de La Réunion, elle exerce au CUFR (Centre Universitaire de Formation et de Recherche) de Mayotte au sein des formations MEEF 1 et MEEF 2 et contribue aux travaux de recherche du laboratoire ICARE.
Marc Zemmouche, conseiller pédagogique de l'OSUI.
Après 3 jours de formation en présentiel, un suivi est assuré en distanciel pendant 6 mois à raison d'une classe virtuelle par mois.