Dernière mise à jour : 11/09/2023
Comment impliquer les élèves dans un projet individuel et collectif ? Comment les aider à développer une culture de ces activités si l'on n'est pas soi-même un peu spécialiste ? Comment monter des projets acrobatiques et artistiques qui peuvent dynamiser le climat scolaire ? Enseigner les activités d'expression n'est pas toujours évident. Cette formation propose une démarche et des outils concrets pour faire vivre aux élèves des expériences significatives dans ce champ d'apprentissage. Prendre plaisir à apprendre et à enseigner les activités de ce champ en constitue le pilier principal. L'idée de spectacle, de rencontre, de fête y sont explorées pour structurer les apprentissages. Deux activités sont particulièrement travaillées :
L'acrosport vue comme une activité dynamique de gymnastique acrobatique collective.
La danse de création vue comme activité artistique de production de chorégraphies de classe en formant une petite « compagnie » de danse avec les élèves.
Prise en compte de l'expérience des stagiaires aussi bien comme pratiquant que comme enseignant dans les activités proposées.
Alternance de moments de pratique, de moments d'analyse des situations vécues et de moments de théorisation pour favoriser la mise en œuvre et le réinvestissement en classe.
Chaque journée de formation s'appuie sur une activité support différente :
Journée 1 : l'acrosport : une activité dynamique, génératrice de projets acrobatiques collectifs.
Journée 2 : la danse de création, génératrice de chorégraphies organisant le travail de la classe.
Les différences et les convergences entre ces deux pratiques font l'objet d'un travail spécifique.
Le suivi de la formation est assuré par un accompagnement en distanciel permettant d'échanger sur le réinvestissement réalisé en classe.
L'évaluation et le suivi de la formation s'appuient sur quatre grands axes structurants l'action pédagogique :
Formateur d'enseignants du premier et du second degré à l'Université
, docteur en Sciences de l'Éducation et de la Formation.