Dernière mise à jour : 11/10/2023
Personnes souhaitant devenir personne ressource pour l'enseignement des sciences à l'école primaire ou au collège.
Les candidatures doubles seront privilégiées (2 personnes d'un même établissement ; pour le collège, il est souhaité que le profil des participants soit complémentaire (SVT / PC).
Ces activités pratiques permettent aux formateurs de vivre les différentes étapes d'une investigation à partir de situations initiales diverses et à travers différents moteurs d'investigation.
Les stagiaires sont amenés à travailler en groupes sur un thème de leur choix (sélectionné parmi des thèmes proposés par les formateurs) afin de mettre en situation eux-mêmes les autres groupes et ainsi, de se placer directement dans la position de formateurs.
Une évaluation formative aura lieu tout au long de la formation. Les participants mettent en application les connaissances et compétences acquises au cours des présentations. Ils animent à leur tour une mise en situation, prenant en compte tous les apports amenés par les formateurs.
Un questionnaire d'évaluation sera à remplir en fin de stage pour recueillir les avis et besoins des participants quant à l'adéquation de la formation et leur pratique de terrain.
Depuis 20 ans le mouvement, connu sous le nom de La main à la pâte et porté par la Fondation éponyme, est un laboratoire d'idées et de pratiques innovantes cherchant à améliorer la qualité de l'enseignement des sciences à l'école et au collège.
"Les outils que la Main à la Pâte met en œuvre sont le fruit d'une constante préoccupation focalisée sur les enfants et adolescents. Que peut leur apporter une éducation à la science, dans le monde où ils vivent ? Comment leur découverte et leur apprentissage des sciences peuvent-ils contribuer à la formation de leur intelligence et de leur sensibilité, au développement de leur personnalité et de leurs talents, à la qualité de leurs relations sociales, à la préparation de leur avenir ?
Si la visée ultime est bien cet épanouissement tant individuel que collectif de tous les enfants, la Fondation a choisi de s'adresser en priorité aux enseignants et à leurs formateurs, premiers acteurs de terrain, dont elle enrichit, valorise et fait essaimer les initiatives, en France et à l'étranger."